Haïkus and co
Haïkus & co
Haïkus and Co
Je vous propose dans ce livre de découvrir 90 de ses haïkus. 90 haïkus comme autant de petits univers, de moments d’émotion et d’imagination.
Reflets d’instants captés. D’instants capturés comme des papillons de lumière mis en mots.
Vous êtes invité à faire quelques pas dans ma tête. La porte est ouverte, vous n’avez qu’à franchir le seuil… et à vous laisser surprendre.
Vous découvrirez aussi au cours de votre promenade les photos de Marie-Agnés Gaultier, qui ont inspiré 12 de ces haïkus et donné naissance à 12 haïshas.
Tarif: 10 euros (frais d'envoi en sus)
INTRO
HAIKU RUKUKU
Haïkus - Senryus - Haïsas
Notes de l’auteur
Pour aborder au mieux la lecture de ce livre je propose aux néophytes quelques clés de compréhension.
Tout d’abord, qu’est ce que le Haïku ?
Faisons un tour du côté de l’encyclopédie Larousse, je cite :
Haïku: Petit poème de dix-sept syllabes, en trois vers (respectivement de 5, 7 et 5 syllabes), le haïku fut l'un des genres poétiques privilégiés de la littérature japonaise classique. Reposant sur une extrême concision formelle pour suggérer un sentiment et non l'exprimer, il évoque en général un paysage ou un état d'âme. Il existe aussi sous le vocable de Senryu lorsqu’il use de l’humour, de la satire, de l’absurde voire de l’érotisme »
Pour aller plus loin dans la connaissance du Haïku et du Senryu un détour historique s’impose.
Natifs du japon les deux poètes à l'origine du Haïku et du Senryû sont respectivement Bashô et Senryû-le-Vieux. (le mot senryû a donc pour origine le surnom de son inventeur et caractérise des « Haïkus » humoristiques satiriques). L’époque correspond au règne de Louis XIV en France.
L'action de Bashô et de Senryu s’inscrit dans un mouvement littéraire de réaction à la fois contre la poésie dite " savante " et contre son quasi-monopole par les moines bouddhistes et quelques poètes admis à la cour de l’empereur.
Il faut toujours avoir à l’esprit que le Haïku est un acte de liberté. Même si un modèle formel s’est imposé en nombre de pieds (le 5 /7 /5) on peut aussi déroger à la règle. L’intérêt de la contrainte est qu’elle opère une forme de compression/libération de l’énergie entre le fond et la forme et cela avec seulement quelques mots. Mais on peut déborder du cadre.
Certains y voient une pratique ludique, d’autres une méditation ou encore un jeu.
Vous trouverez aussi dans ce recueil des haïkus-photo, version moderne du Haïga 俳画. Traditionnellement une peinture sur laquelle était calligraphiée un haïku.
Avec une photo, on parle de Haïsha. Pour ma part j’ai choisi de déroger à la règle. Mon parti pris à été de mettre mes Haïkus non pas sur la photo mais en face, tel un cartel, afin de permettre au texte et à la photo de communier autrement.
Dans ce recueil vous trouverez mêlés Haikus, senryus , Haïsas
Depuis de nombreuses années j’écris des poèmes courts et ai publié de nombreux ouvrages. Vous trouverez des informations complémentaires sur mon site mentionné à la fin du livre. Ma rencontre avec le Haïku fut un hasard heureux qui m’a permis d’affiner mon écriture. La pratique favorise l’éveil, excite la vigilance. J’ai eu le privilège d’avoir un de mes Haïkus sélectionné au concours international :Mainichihaïkus au Japon.
Je ne saurais trop vous conseiller de vous essayer à cette forme d’écriture. Votre vie en sera éclairée différemment. Ne vous jugez pas, écrivez, n’oubliez pas le Haïku est un acte de liberté. Comme l’à dit un grand sage
« Ce n’est pas parce qu’écrire est difficile que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’écrire est difficile »
Alors osez!
EXTRAITS
La Nuit dans les champs
La vie repousse sans bruit
Dort le paysan
❅
Un vélo tout rouillé
Un vieux cycliste arthrosé
Compréhension mutuelle
Oiseaux hors des nids
Arbres privés de leurs chants
Espoir de retour
❅
Ecailles dans les mains
Le pêcheur se souvient
Du poisson d’argent
Pour elle la tombe
Une lampe d’Aladin
Elle frotte et se souvient
❅
Le chemin du parc
Des coureurs à pieds en sueur
Mais que fuient-ils?
❅
Nos regards se croisent
Et se séparent aussitôt
Amour de trottoir
❅
A dos d’écoliers
Transpirent les cartables
Peur de la rentrée